Nos points d'accueil et France Services

France-services


+ de 30 accueils France services sur le département 
7 211 accompagnements sur des questions Caf

Nos données chiffrées concernant les prestations légales

Nos chiffres clés

L'approche populationnelle

La production de notre Caf était organisée en fonction des prestations (ex : le RSA). L’approche populationnelle est une démarche alternative qui s’appuie sur un ensemble de caractéristiques socio-économiques, démographiques et géographiques. Avant d’être bénéficiaire du RSA, un allocataire est un usager avec des besoins/ attentes vis-à-vis de la Caf qui vont déterminer les prestations légales et l’offre de services dont il peut bénéficier.

Cette approche a été construite à partir de plusieurs constats : 

• Les prestations sont de plus en plus nombreuses et complexes, ce qui peut engendrer une non-qualité et des impacts sur le juste droit. 

 • Une approche par pièce ou par prestation ne permet pas de traiter la situation globale de l’allocataire ce qui peut accentuer des situations de fragilité, allonger les délais de démarche… 

 • La récupération des données à la source et les traitements automatisés vont permettre aux gestionnaires de libérer du temps au profit de l’accompagnement et du conseil aux allocataires. 


Les attendus de l’approche populationnelle, sont multiples : 

 • Réduire la charge cognitive en limitant la diversité des situations allocataires à traiter. 

 • Améliorer la qualité et la productivité en formant les agents sur les spécificités d’un public, en créant des réflexes (ex : impacts de combinaisons de prestations). 

 • Améliorer le service rendu en favorisant une meilleure coordination en interne mais aussi avec les partenaires. 

 • Rendre les agents experts d’un public allocataire pour s’ouvrir davantage vers l’accompagnement. 

A la Caf du Puy-de-Dôme, nous avons choisi d’expérimenter en 2024 l’approche populationnelle sur le segment lié au handicap (AAH, AEEH). Un bilan sera fait en fin d’année avant d’envisager le déploiement à d’autres segments (travailleur indépendant, parent isolé, étudiant).


Un nouveau parcours pour les parents

Depuis plusieurs années la Cnaf développe des « parcours usagers » en direction de certains publics « cibles » comme le parcours séparation. Un nouveau parcours « Arrivée de l’enfant » a été lancé en début d’année afin de renforcer l’accompagnement des parents jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Le lancement du parcours dans toutes les Caf a commencé en mars 2024 après des expérimentations dans plusieurs d’entre-elles. 

Ce parcours  ne constitue pas un dispositif supplémentaire mais il englobe l’ensemble des offres de services Caf et Cpam existantes dans l’objectif d’améliorer leur articulation et leur lisibilité. 

La mise en œuvre de « L’arrivée de l’enfant” s’appuie sur une « boite à outils » visant à ancrer et promouvoir une approche globale interbranche en direction des usagers et des partenaires. Cet accompagnement Caf/Cpam s’insère dans la stratégie des « 1000 premiers jours » pilotée par l’État, portant la même ambition d’améliorer l’accompagnement des parents dans le contexte de l’arrivée de l’enfant. 

Depuis le mois de juin, des réunions en visio, animées conjointement par la Caf et la Cpam sont proposées aux femmes attendant leur 1er enfant au cours du 6éme mois de grossesse.  


Retour en haut