La RSO en interne
Qualité de vie et conditions de travail
Le décret n°2019-015 relatif à l’application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes prévoit la publication, chaque année, de l’index égalité. Il est composé de 5 indicateurs qui mesurent notamment les écarts en termes de rémunération, de taux d’augmentation et de promotions, entre les femmes et les hommes. Au titre de 2024, la Caf du Puy-de-Dôme obtient la note totale de 99 sur 100, soit une progression de +5 points par rapport à 2023.
• indicateur relatif à l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes (39/40) ;
• indicateur relatif à l’écart du taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes (20/20) ;
• indicateur relatif à l’écart du taux de promotions entre les femmes et les hommes (15/15) ;
• indicateur relatif au pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé de maternité (15/15) ;
• indicateur relatif au nombre de personnes du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations (10/10).
Présentation des résultats du BSI
En juin dernier, la CNAF a confié à l’Institut BVA la réalisation du Baromètre social interne 2024. L’objectif était de mesurer la perception du travail par les salariés de l’organisme et, en fonction des résultats obtenus, de dégager des pistes d’amélioration. 219 agents ont répondu dans notre caisse, soit un taux de réponse de 70 %. Les résultats ont été présentés lors d’un séminaire managers puis à l’ensemble des agents dans le cadre d’une édition spéciale des Caf & sans filtre organisés en petits groupes en présentiel. 72% des salariés font état de leur fierté de travailler pour le compte de la branche Famille et 90% des collaborateurs ont le sentiment de réaliser un travail utile. Ils considèrent à 93% qu’il est prioritaire de travailler dans une entreprise qui met en place des actions en lien avec les conditions de travail. Par ailleurs, 85% des salariés se déclarent satisfaits de leur équilibre vie privée / vie professionnelle.

Voyage en service inconnu : 4 nouvelles destinations en 2024
Les agents de la Caf du Puy-Dôme ont exprimé le besoin de mieux connaître le fonctionnement général de l’organisme et leurs attentes en matière de décloisonnement des services. C’est de là qu’est né Voyage en service inconnu (Vsi). Un service ou une fonction présente en une heure son activité, son équipe, ses interactions avec les autres services et les éléments essentiels à connaître. Les organisateurs ont à disposition une boîte à outils avec 4 possibilités de présentation (photolangage, aventure Klaxoon et 2 versions de Power point) sur la thématique du voyage et l’appui de l’équipe projet pour les accompagner. En 2024, près de 60 voyageurs ont découvert l’une des quatre destinations proposées par VSI : le Secrétariat de direction, le Pôle pilotage et qualité, l’Unité statistique et budget et l’Accueil. Les avis sont excellents avec une moyenne de satisfaction de 3,9 /4 en ce qui concerne le temps d’échanges mais aussi la qualité des informations présentées. Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder aux informations échangées, un carnet de voyage avec photos, supports, interviews de l’animateur et des participants sont également diffusés sous l’intranet.



Semaine de la QVCT :
Du 17 au 24 juin 2024, nous avons proposé un programme d’activités riche à nos salariés :
•un défi connecté ludique et sportif en équipe avec les Caf de la région Auvergne Rhône-Alpes. 101 équipes ont pris part à l’aventure la “Caf au trésor”. Tout au long de la semaine, plus de 30 millions de pas ont été réalisés dont 2,5 millions par les 11 équipes de notre Caf.
•une permanence d’Action Logement pour présenter les programmes proposés à la location, la plateforme AL’in ainsi que les aides d’accession à la propriété…
•une animation de Clermont Auvergne Métropole pour découvrir la Ville une fois les travaux du projet Inspire terminés grâce à un casque d’immersion virtuelle
Duoday
La 28e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) s’est tenue du 18 au 24 novembre 2024. À cette occasion, nous avons organisé le jeudi 21 novembre, le DuoDay avec l’accueil de 3 stagiaires en situation de handicap qui sont venus découvrir la Caf. Cette année, nos collègues des services informatique, communication et gestion des tiers se sont portés volontaires pour former des duos : l’occasion pour les équipes de se sensibiliser et d’affirmer les valeurs sociales portées par la Caf. Par ailleurs, tout au long de la semaine des actions de sensibilisation et d’information ont été organisées avec notamment un quizz pour faire le point sur nos connaissances en matière de handicap en plongeant dans l’univers de “PacMiam”.

La solidarité dans notre Adn
Dans le cadre de notre politique RSO, notre Caf a fait don d’un véhicule sortant de notre parc automobile, à l’association Secours Auto 63. Cette action s’inscrit dans la logique de nos missions de solidarité et d’insertion. Ce garage solidaire basé à Gerzat, répare et revend des voitures à des personnes en situation de précarité à des tarifs adaptés.
Une belle seconde vie pour ces véhicules financés par des fonds publics, au bénéfice des familles qui en ont le plus besoin.
Don de matériel informatique à l’association “Les mains ouvertes”
En mars, c’est à l’association des Mains ouvertes que nous avons remis du matériel informatique et technique en parfait été de fonctionnement (vidéoprojecteurs et imprimantes, scanners de documents, téléviseur, une vingtaine d’ordinateurs portables et plus de 200 mini unité centrales) qui était amorti et remplacé. Au-delà de notre participation à l’économie sociale et solidaire, en rendant accessible l’achat de matériel informatique aux personnes moins aisées, nous avons également réduit notre empreinte écologique en faisant le choix de ne pas détruire ce matériel. En effet, 34 000 kg de Co² ont été économisés, soit l’équivalent de 156 250 km parcourus en voiture thermique !
Collecte solidaire au profit de l’Association des paralysés de France
Comme chaque année, nous avons organisé une collecte dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire et de la semaine de la réduction des déchets. Hasard du calendrier, en 2024 elle tombait également sur la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. C’est donc pour répondre à cette triple équation que nous avons opté pour une action au profit de l’Association des paralysés de France. De très nombreux dons de vêtements ont permis à l’association d’organiser leur braderie solidaire.
Marché de Noël solidaire au profit de l’association “Un petit bagage d’amour”
Notre caisse a organisé la deuxième édition des marchés de Noël solidaires en novembre. Grâce à la participation et à la générosité de nos collègues, artistes et acheteurs, nous avons collecté 520 euros. Le fruit des ventes a été reversé à l’association Un petit bagage d’amour fondée par Samra Seddik, sage-femme, pour aider les femmes enceintes et les mamans en grande précarité.


Mobilité
Afin de sensibiliser nos agents à la mobilité douce notre Caf s’est engagée dans plusieurs actions :
•Depuis le 1er avril, l’employeur prend en charge 75 % de l’abonnement aux transports en commun bus, tramway, train…
•Nous avons participé au challenge “Mai à Vélo” avec une vingtaine de cyclistes inscrits dont un collègue qui, grâce aux 3001 kilomètres parcourus, figure sur le podium des meilleurs rouleurs de la branche Famille : remarquable performance !
•Nous avons également participé pour la 8e année consécutive au Challenge régional de la Mobilité organisé le 8 juin.
Développement durable et environnement
Une “Opération déstockage” a été organisée du 1er juillet au 31 août. Les salariés avaient pour mission de faire le tri des fichiers se trouvant sur les répertoires personnels et de service. Grâce à leurs efforts, nous avons significativement baissé le poids de nos fichiers de 24 % soit l’équivalent de près de 300 000 photos numériques ou 300 films. Cette baisse de volume stocké sur notre serveur va nous permettre d’économiser l’équivalent en émissions de Co2 de 10 A/R en Tgv Paris Marseille ou 3 ans de chauffage électrique.

La RSO avec nos partenaires
Refonte de l’espace “Partenaires” sur le site caf.fr
Le site internet caf.fr a connu une évolution éditoriale importante en 2024, conduisant notamment à la création d’un espace « Professionnels » issue de la fusion des rubriques actuelles « Partenaires » et « Nous connaitre ». Ce chantier initié depuis plusieurs années, en parallèle de la refonte de l’espace « Allocataires » de 2022, a contribué à améliorer l’expérience utilisateur en rendant plus lisibles et accessibles les informations dédiées à ce public.
Accompagnement des bailleurs
Une fois par an les bailleurs doivent déclarer le montant du loyer du mois de juillet 2024 de leur(s) locataire(s) pour que leurs droits à l’aide au logement puissent être actualisés. Ce service, accessible toute l’année, permet une mise à jour rapide, simple et sécurisée des dossiers des locataires. Afin de les accompagner dans cette démarche, la Caf a ouvert une ligne téléphonique pour les aider à utiliser le portail et déclarer la quittance de juillet. Assurée par des CSU et des CDD, cette permanence téléphonique reste ouverte jusqu’à la clôture de la campagne de loyers. Elle permet d’apporter des réponses en temps réel aux questions concernant les identifiants et connexions à « Mon compte partenaire ».
Nouvelles modalités d’information et accompagnement des partenaires
Pour renforcer la démarche « d’aller vers », figurant dans notre Contrat pluriannuel d’objectif et de gestion, notre service Prestations organise différentes actions pour et avec les partenaires locaux.
·Mise en place des cafés du numérique avec les France Services
Chaque mois un rendez-vous de 45 minutes leur est proposé afin de faire le point sur l’évolution des dispositifs, de traiter un sujet précis, d’échanger sur les pratiques et de partager leurs expériences.
·Soirées bailleurs
En association avec l’ADIL et Action logement, des soirées à destination des bailleurs privés ont été organisées. Lors de ces rencontres qui se sont tenues en avril et octobre 2024, les bailleurs présents ont pu faire le plein d’informations et poser leurs questions.
·COPIL MDPH
Afin d’échanger sur nos problématiques, de mieux se comprendre et se connaître, notre caisse a mis en place avec la MDPH, un comité de pilotage qui se réunit régulièrement. L’objectif final de ces échanges est d’offrir une réponse plus globale et adaptée aux besoins de nos usagers communs à savoir les bénéficiaires de l’Aah et l’Aeeh.
·Organisation de Vis ma vie avec la MDPH et le CROUS
En mars 2024, nous avons reçu 3 gestionnaires de la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour leur faire découvrir la journée type d’un gestionnaire conseil allocataires (Gca). L’occasion d’échanger sur nos pratiques professionnelles et découvrir comment nous réceptionnons et traitons les dossiers en provenance de la MDPH. Nos collègues ont été reçus la semaine suivante à la Mdph pour découvrir, à leur tour, le fonctionnement de cet organisme. La formule a été reconduite avec les équipes du Crous Clermont Auvergne en juin pour échanger sur les attentes et besoins des étudiants, leur présenter la demande d’aide au logement en ligne.
Ce partage d’expériences participe à l’amélioration continue de nos services et de nos relations partenariales. L’objectif est de faciliter la compréhension de nos contraintes et de nos métiers pour in fine, favoriser l’accès aux droits des allocataires. Toutes ces initiatives s’inscrivent dans la démarche qualité globale de l’organisme. L’objectif final est bien sûr de favoriser l’accès aux droits des allocataires en leur offrant un service de qualité.
Ouverture de l’interface PEPS aux partenaires
Afin de faciliter et renforcer la sécurité des échanges avec nos partenaires, la branche Famille a créé l’outil PEPS, « Plateforme d’Echanges Partenaires Sécurisée ». Cette interface sécurisée en ligne permet de :
• mettre à disposition ou recevoir des fichiers et documents volumineux, notamment ceux dépassant 10 Mo bloqués par la messagerie Outlook ;
• transférer de manière sécurisée des fichiers, en conformité avec le RGPD notamment lors d’échanges de données personnelles.
Journée de formation des EAJE
En septembre, nous avons organisé une journée de formation à destination du personnel des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) du Puy-de-Dôme. L’objectif était d’échanger sur l’apport des neurosciences dans le développement de l’enfant et de voir comment les professionnels de la petite enfance peuvent l’intégrer dans leur pratique quotidienne. Après une matinée riche d’enseignements, les 170 participant(e)s ont travaillé en ateliers pour réfléchir à leurs pratiques et aux adaptations à apporter. Cette formation s’inscrit dans une démarche à long terme d’accompagnement et de revalorisation des métiers de la petite enfance, qui connaissent un manque chronique de vocations. Notre Caf a réalisé et diffusé une vidéo de présentation de ces métiers, complétée par des interviews de professionnels. Largement relayée par les médias locaux, notamment en raison de la publication du livre « Les Ogres » de Victor Castanet, cet événement a offert à la Caf, ses partenaires et les professionnel(le)s présents l’opportunité de présenter une toute autre version de leur métier, bien loin des tristes faits divers qui ont fait la une de la presse.
Mise à jour du règlement des AFC
Les aides financières aux partenaires, attribuées sur fonds locaux, contribuent à la politique d’action sociale locale conduite par le Conseil d’Administration de la Caf du Puy-de-Dôme. L’objectif est d’accompagner des projets qui concernent l’accueil, l’accompagnement ou le soutien des publics relevant des compétences de la Caf. La Caf du Puy-de-Dôme a renouvelé son règlement des aides aux partenaires en septembre. L’objectif, être au plus proche de leurs besoins et de ceux de nos usagers. Ce règlement présente les aides existantes et leurs modalités d’utilisation ainsi que les conditions d’ouverture. Il marque l’harmonisation de notre politique d’action sociale pour être au plus près des orientations stratégiques de la branche Famille, des besoins repérés dans notre département et des politiques portées par les acteurs locaux, qu’ils soient publics ou associatifs. Que ce soit dans les domaines de la petite enfance, de la jeunesse, de la parentalité, de l’animation de la vie sociale, de l’inclusion des enfants/adolescents en situation de handicap, un soutien de la Caf peut leur être proposé.
Organisation de la 3ème rencontre départementale des chargés de coopération des CTG
Le service d’accompagnement des Territoires de la Caf du Puy-de-Dôme a organisé, en novembre, la 3ème rencontre départementale des chargés de coopération des Conventions territoriales globales. L’objectif pour la cinquantaine de participants réunis au centre social du Couriat de la VILLE DE RIOM : travailler en groupes pour élaborer des outils opérationnels de diagnostic, de suivi du plan d’action et d’évaluation. Une journée studieuse et collaborative, le tout dans une ambiance chaleureuse !
Visite des représentants de la Cnaf en lien avec la mise en place du SPPE
La Cnaf a choisi, entre autres villes, de venir à Clermont-Ferrand pour évoquer la mise en place de Service Public de la Petite enfance avec nos partenaires (MSA Auvergne, la Pmi du Département du Puy-de-Dôme, Ville de Clermont-Ferrand).
Le Sppe vise 4 objectifs majeurs :
– Aider à la création de nouvelles places et au maintien des places existantes ;
– Garantir la qualité de l’accueil pour tous les enfants ;
– Relancer l’attractivité des métiers de la petite enfance ;
– Informer les parents sur l’offre existante et les accompagner pour leur permettre de trouver la solution d’accueil la plus adaptée à leurs besoins.
Le SPPE c’est un rôle central et renouvelé pour les collectivités qui deviennent autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant sur leur territoire. La Caf apporte son soutien financier pour l’investissement, le fonctionnement et l’ingénierie de projet. Mais au-delà du financement, nos chargés de conseils et de développement accompagnent les porteurs de projets dans toutes les étapes.
Rencontre avec la Direction de France Travail
Nous avons reçu en ?? la Directrice départementale France Travail. Cette réunion de travail était organisée en présence des responsables des services Prestations, Action sociale et RH. Les objectifs de la rencontre étaient multiples :
•faire le point sur les changements à venir et le partenariat dans le cadre de la réforme Rsa de janvier 2025
•évoquer la complémentarité entre les métiers de gestionnaires et envisager la mise en place d’un « Vis ma vie » entre collègues des différents organismes,
•formaliser notre politique interne de recrutement mais aussi engager un travail collaboratif dans le cadre d’opérations de communication à venir pour faire face à la pénurie de personnel dans le secteur de la petite enfance.
L’approche RSO dans les marchés

Tri et recyclage 2023 – Economie circulaire

Réduction de notre impact environnemental
