Le soutien aux situations de handicap
L’accès des enfants en situation de handicap au sein des accueils de loisirs est une des priorités de la nouvelle COG. La Caf 63 finance, depuis plusieurs années, un fonds inclusif départemental ainsi que le DAHLIR, une association qui intervient sur l’ensemble du département.
Le DAHLIR, aujourd’hui identifié comme étant un « pôle ressources handicap enfance/jeunesse » sur l’ensemble du département, assure des missions favorisant l’inclusion des enfants en situation de handicap :
– aider les Alsh dans la formalisation de leurs projets éducatifs et pédagogiques,
– élaborer un diagnostic afin d’évaluer les possibilités d’accueil des enfants (adaptation des locaux, renfort de personnel, sensibilisation, …),
– organiser une rencontre préalable entre la structure, la famille et l’enfant afin de préparer au mieux l’accueil,
– assurer le suivi de l’accueil de l’enfant et proposer d’éventuels ajustements,
– organiser des formations ou des journées de sensibilisation à destination du personnel des Alsh.
Pour 2024, la CAF a participé au financement du pôle ressources handicap porté par l’association le DAHLIR à hauteur de 90 000 € du fonds inclusif à hauteur de 61 816€
Les aides financières versées par la Caf
Nous constatons une augmentation des allocataires bénéficiaires de « Revenus Garantis et Compléments » (+ 2 %) et particulièrement des bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) + 5,5 %.
L’augmentation du nombre de bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) se poursuit (3 264 foyers). Cette hausse s’élève à + 5,9 % entre décembre 2023 et décembre 2024 voire même + 33,5 % depuis 2020.. Cette croissance continue résulte de différents facteurs. Le handicap est potentiellement mieux détecté et socialement mieux accepté, amenant davantage de parents à recourir à la prestation. Cette augmentation pourrait également traduire un changement dans l’accompagnement de l’enfant, allant dans le sens d’une plus grande inclusion avec une scolarisation plus systématique des enfants handicapés en milieu ordinaire, au détriment des structures spécialisées .
Le Dahlir
Notre organisme est partenaire de l’association Dahlir (dispositif d’accompagnement du handicap vers des loisirs intégrés et réguliers), avec la Mdph et la Ddets pour aider à accueillir des enfants porteurs de handicap dans les accueils de loisirs sans hébergement (Alsh).
Passerelles
Depuis 2016, notre Caf est signataire d’une convention avec le Réseau Passerelles. Cette initiative permet aux familles dont l’un (ou plusieurs) enfant(s) sont en situation de handicap de partir en vacances avec l’aide d’une équipe spécialisée. Cela permet aux familles de bénéficier d’un moment de répit grâce à l’accompagnement et la garde d’enfant(s) proposés pendant ce séjour.
