La RSO en interne

Qualité de vie et conditions de travail

Le décret n°2019-015 relatif à l’application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes prévoit la publication, chaque année, de l’index égalité. Il est composé de 5 indicateurs qui mesurent notamment les écarts en termes de rémunération, de taux d’augmentation et de promotions, entre les femmes et les hommes. Au titre de 2024, la Caf du Puy-de-Dôme obtient la note totale de 99 sur 100, soit une progression de +5 points par rapport à 2023.

indicateur relatif à l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes (39/40) ;

indicateur relatif à l’écart du taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes (20/20) ;

indicateur relatif à l’écart du taux de promotions entre les femmes et les hommes (15/15) ;

indicateur relatif au pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé de maternité (15/15) ;

indicateur relatif au nombre de personnes du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations (10/10).


Présentation des résultats du BSI

En juin dernier, la CNAF a confié à l’Institut BVA la réalisation du Baromètre social interne 2024. L’objectif était de mesurer la perception du travail par les salariés de l’organisme et, en fonction des résultats obtenus, de dégager des pistes d’amélioration. 219 agents ont répondu dans notre caisse, soit un taux de réponse de 70 %. Les résultats ont été présentés lors d’un séminaire managers puis à l’ensemble des agents dans le cadre d’une édition spéciale des Caf & sans filtre organisés en petits groupes en présentiel. 72% des salariés font état de leur fierté de travailler pour le compte de la branche Famille et 90% des collaborateurs ont le sentiment de réaliser un travail utile. Ils considèrent à 93% qu’il est prioritaire de travailler dans une entreprise qui met en place des actions en lien avec les conditions de travail. Par ailleurs, 85% des salariés se déclarent satisfaits de leur équilibre vie privée / vie professionnelle.


Voyage en service inconnu : 4 nouvelles destinations en 2024

Les agents de la Caf du Puy-Dôme ont exprimé le besoin de mieux connaître le fonctionnement général de l’organisme et leurs attentes en matière de décloisonnement des services. C’est de là qu’est né Voyage en service inconnu (Vsi). Un service ou une fonction présente en une heure son activité, son équipe, ses interactions avec les autres services et les éléments essentiels à connaître. Les organisateurs ont à disposition une boîte à outils avec 4 possibilités de présentation (photolangage, aventure Klaxoon et 2 versions de Power point) sur la thématique du voyage et l’appui de l’équipe projet pour les accompagner. En 2024, près de 60 voyageurs ont découvert l’une des quatre destinations proposées par VSI : le Secrétariat de direction, le Pôle pilotage et qualité, l’Unité statistique et budget et l’Accueil. Les avis sont excellents avec une moyenne de satisfaction de 3,9 /4 en ce qui concerne le temps d’échanges mais aussi la qualité des informations présentées. Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder aux informations échangées, un carnet de voyage avec photos, supports, interviews de l’animateur et des participants sont également diffusés sous l’intranet.


Semaine de la QVCT :

Du 17 au 24 juin 2024, nous avons proposé un programme d’activités riche à nos salariés :

•un défi connecté ludique et sportif en équipe avec les Caf de la région Auvergne Rhône-Alpes. 101 équipes ont pris part à l’aventure la “Caf au trésor”. Tout au long de la semaine, plus de 30 millions de pas ont été réalisés dont 2,5 millions par les 11 équipes de notre Caf.

•une permanence d’Action Logement pour présenter les programmes proposés à la location, la plateforme AL’in ainsi que les aides d’accession à la propriété…

•une animation de Clermont Auvergne Métropole pour découvrir la Ville une fois les travaux du projet Inspire terminés grâce à un casque d’immersion virtuelle


Duoday

La 28e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) s’est tenue du 18 au 24 novembre 2024. À cette occasion, nous avons organisé le jeudi 21 novembre, le DuoDay avec l’accueil de 3 stagiaires en situation de handicap qui sont venus découvrir la Caf. Cette année, nos collègues des services informatique, communication et gestion des tiers se sont portés volontaires pour former des duos : l’occasion pour les équipes de se sensibiliser et d’affirmer les valeurs sociales portées par la Caf. Par ailleurs, tout au long de la semaine des actions de sensibilisation et d’information ont été organisées avec notamment un quizz pour faire le point sur nos connaissances en matière de handicap en plongeant dans l’univers de “PacMiam”.


La solidarité dans notre Adn
Dans le cadre de notre politique RSO, notre Caf a fait don d’un véhicule sortant de notre parc automobile, à l’association Secours Auto 63. Cette action s’inscrit dans la logique de nos missions de solidarité et d’insertion. Ce garage solidaire basé à Gerzat, répare et revend des voitures à des personnes en situation de précarité à des tarifs adaptés.

Une belle seconde vie pour ces véhicules financés par des fonds publics, au 
bénéfice des familles qui en ont le plus besoin.
 
Don de matériel informatique à l’association “Les mains ouvertes”
En mars, c’est à l’association des Mains ouvertes que nous avons remis du matériel informatique et technique en parfait été de fonctionnement (vidéoprojecteurs et imprimantes, scanners de documents, téléviseur, une vingtaine d’ordinateurs portables et plus de 200 mini unité centrales) qui était amorti et remplacé. Au-delà de notre participation à l’économie sociale et solidaire, en rendant accessible l’achat de matériel informatique aux personnes moins aisées, nous avons également réduit notre empreinte écologique en faisant le choix de ne pas détruire ce matériel. En effet, 34 000 kg de Co² ont été économisés, soit l’équivalent de 156 250 km parcourus en voiture thermique ! 


Collecte solidaire au profit de l’Association des paralysés de France


Comme chaque année, nous avons organisé une collecte dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire et de la semaine de la réduction des déchets. Hasard du calendrier, en 2024 elle tombait également sur la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. C’est donc pour répondre à cette triple équation que nous avons opté pour une action au profit de l’Association des paralysés de France. De très nombreux dons de vêtements ont permis à l’association d’organiser leur braderie solidaire.


Marché de Noël solidaire au profit de l’association “Un petit bagage d’amour”


Notre caisse a organisé la deuxième édition des marchés de Noël solidaires en novembre. Grâce à la participation et à la générosité de nos collègues, artistes et acheteurs, nous avons collecté 520 euros. Le fruit des ventes a été reversé à l’association Un petit bagage d’amour fondée par Samra Seddik, sage-femme, pour aider les femmes enceintes et les mamans en grande précarité.


La RSO avec nos partenaires

Notre Caf a mis en place au mois d’août pour ses 14 000 bailleurs une nouvelle offre de services. Assurée par des CSU et des CDD, cette permanence téléphonique reste ouverte jusqu’à la clôture de la campagne de loyers. Elle permet d’apporter des réponses en temps réel aux questions concernant les identifiants et connexions à « Mon compte partenaire ». Joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h, cette initiative locale vient compléter l’accompagnement proposé par le Pôle partenaires via la boîte mail Offre Bailleurs. Les demandes plus complexes sont réorientées vers le Pôle partenaires (modifications à effectuer sur un dossier, recherches à faire lorsqu’un bailleur ne trouve un locataire dans son parc…).  

En association avec l’ADIL (Association Départementale Information Logement) et Action logement, nous avons proposé des soirées à destination des bailleurs privés. Une campagne d’invitations a été lancée auprès d’environ 2 000 bailleurs sur Clermont Auvergne Métropole, Thiers Dore Montagne et Entre Dore et Allier. Lors de ces rencontres qui se sont tenues le 28 septembre et le 4 octobre, une quarantaine de bailleurs ont assisté à ces temps d’échanges en faisant part de leur satisfaction quant à l’initiative et au contenu présenté lors de ces rencontres. Cette offre de services s’inscrit dans les axes de la Cog pour le renforcement des actions de prévention pour une meilleure information des bailleurs et des locataires.  

Depuis novembre, le service Prestations a mis en place des cafés du numérique avec les France Services. Chaque mois un rendez-vous de 45 minutes leur est proposé. L’idée est de communiquer de l’information sur un sujet précis mais surtout d’échanger sur les pratiques, partager ses expériences. 
Afin d’échanger sur nos problématiques, de mieux se comprendre et se connaître, notre caisse organise un comité de pilotage régulier avec la MDPH. L’objectif final de ces échanges : offrir une réponse plus globale et adaptée aux besoins de nos usagers communs à savoir les bénéficiaires de l’Aah et Aeeh. 

L’approche RSO dans les marchés

Tri et recyclage 2023 – Economie circulaire

Réduction de notre impact environnemental

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