Nos partenaires et territoires

Les relations partenariales

Refonte de l’espace “Partenaires” sur le site caf.fr

Le site internet caf.fr a connu une évolution éditoriale importante en 2024, conduisant notamment à la création d’un espace « Professionnels » issue de la fusion des rubriques actuelles « Partenaires » et « Nous connaitre ». Ce chantier initié depuis plusieurs années, en parallèle de la refonte de l’espace « Allocataires » de 2022, a contribué à améliorer l’expérience utilisateur en rendant plus lisibles et accessibles les informations dédiées à ce public.

Accompagnement des bailleurs

Une fois par an les bailleurs doivent déclarer le montant du loyer du mois de juillet 2024 de leur(s) locataire(s) pour que leurs droits à l’aide au logement puissent être actualisés. Ce service, accessible toute l’année, permet une mise à jour rapide, simple et sécurisée des dossiers des locataires. Afin de les accompagner dans cette démarche, la Caf a ouvert une ligne téléphonique pour les aider à utiliser le portail et déclarer la quittance de juillet.  Assurée par des CSU et des CDD, cette permanence téléphonique reste ouverte jusqu’à la clôture de la campagne de loyers. Elle permet d’apporter des réponses en temps réel aux questions concernant les identifiants et connexions à « Mon compte partenaire ».

Nouvelles modalités d’information et accompagnement des partenaires

Pour renforcer la démarche « d’aller vers », figurant dans notre Contrat pluriannuel d’objectif et de gestion, notre service Prestations organise différentes actions pour et avec les partenaires locaux.

· Mise en place des cafés du numérique avec les France Services

Chaque mois un rendez-vous de 45 minutes leur est proposé afin de faire le point sur l’évolution des dispositifs, de traiter un sujet précis, d’échanger sur les pratiques et de partager leurs expériences.

· Soirées bailleurs

En association avec l’ADIL et Action logement, des soirées à destination des bailleurs privés ont été organisées. Lors de ces rencontres qui se sont tenues en avril et octobre 2024, les bailleurs présents ont pu faire le plein d’informations et poser leurs questions.

· COPIL MDPH

Afin d’échanger sur nos problématiques, de mieux se comprendre et se connaître, notre caisse a mis en place avec la MDPH, un comité de pilotage qui se réunit régulièrement. L’objectif final de ces échanges est d’offrir une réponse plus globale et adaptée aux besoins de nos usagers communs à savoir les bénéficiaires de l’Aah et l’Aeeh. 

· Organisation de Vis ma vie avec la MDPH et le CROUS

En mars 2024, nous avons reçu 3 gestionnaires de la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour leur faire découvrir la journée type d’un gestionnaire conseil allocataires (Gca). L’occasion d’échanger sur nos pratiques professionnelles et découvrir comment nous réceptionnons et traitons les dossiers en provenance de la MDPH. Nos collègues ont été reçus la semaine suivante à la Mdph pour découvrir, à leur tour, le fonctionnement de cet organisme. La formule a été reconduite avec les équipes du Crous Clermont Auvergne en juin pour échanger sur les attentes et besoins des étudiants, leur présenter la demande d’aide au logement en ligne.

Ce partage d’expériences participe à l’amélioration continue de nos services et de nos relations partenariales. L’objectif est de faciliter la compréhension de nos contraintes et de nos métiers pour in fine, favoriser l’accès aux droits des allocataires. Toutes ces initiatives s’inscrivent dans la démarche qualité globale de l’organisme.  L’objectif final est bien sûr de favoriser l’accès aux droits des allocataires en leur offrant un service de qualité

Ouverture de l’interface PEPS aux partenaires

Afin de faciliter et renforcer la sécurité des échanges avec nos partenaires, la branche Famille a créé l’outil PEPS, « Plateforme d’Echanges Partenaires Sécurisée ». Cette interface sécurisée en ligne permet de :

·mettre à disposition ou recevoir des fichiers et documents volumineux, notamment ceux dépassant 10 Mo bloqués par la messagerie Outlook ;

·transférer de manière sécurisée des fichiers, en conformité avec le RGPD notamment lors d’échanges de données personnelles.

Journée de formation des EAJE

En septembre, nous avons organisé une journée de formation à destination du personnel des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) du Puy-de-Dôme. L’objectif était d’échanger sur l’apport des neurosciences dans le développement de l’enfant et de voir comment les professionnels de la petite enfance peuvent l’intégrer dans leur pratique quotidienne. Après une matinée riche d’enseignements, les 170 participant(e)s ont travaillé en ateliers pour réfléchir à leurs pratiques et aux adaptations à apporter. Cette formation s’inscrit dans une démarche à long terme d’accompagnement et de revalorisation des métiers de la petite enfance, qui connaissent un manque chronique de vocations. Notre Caf a réalisé et diffusé une vidéo de présentation de ces métiers, complétée par des interviews de professionnels. Largement relayée par les médias locaux, notamment en raison de la publication du livre « Les Ogres » de Victor Castanet, cet événement a offert à la Caf, ses partenaires et les professionnel(le)s présents l’opportunité de présenter une toute autre version de leur métier, bien loin des tristes faits divers qui ont fait la une de la presse.

Mise à jour du règlement des AFC

Les aides financières aux partenaires, attribuées sur fonds locaux, contribuent à la politique d’action sociale locale conduite par le Conseil d’Administration de la Caf du Puy-de-Dôme. L’objectif est d’accompagner des projets qui concernent l’accueil, l’accompagnement ou le soutien des publics relevant des compétences de la Caf. La Caf du Puy-de-Dôme a renouvelé son règlement des aides aux partenaires en septembre. L’objectif, être au plus proche de leurs besoins et de ceux de nos usagers. Ce règlement présente les aides existantes et leurs modalités d’utilisation ainsi que les conditions d’ouverture. Il marque l’harmonisation de notre politique d’action sociale pour être au plus près des orientations stratégiques de la branche Famille, des besoins repérés dans notre département et des politiques portées par les acteurs locaux, qu’ils soient publics ou associatifs. Que ce soit dans les domaines de la petite enfance, de la jeunesse, de la parentalité, de l’animation de la vie sociale, de l’inclusion des enfants/adolescents en situation de handicap, un soutien de la Caf peut leur être proposé.


Organisation de la 3ème rencontre départementale des chargés de coopération des CTG

Le service d’accompagnement des Territoires de la Caf du Puy-de-Dôme a organisé, en novembre, la 3ème rencontre départementale des chargés de coopération des Conventions territoriales globales. L’objectif pour la cinquantaine de participants réunis au centre social du Couriat de la ville de Riom: travailler en groupes pour élaborer des outils opérationnels de diagnostic, de suivi du plan d’action et d’évaluation. Une journée studieuse et collaborative, le tout dans une ambiance chaleureuse !

 Visite des représentants de la Cnaf  en lien avec la mise en place du SPPE

La Cnaf a choisi, entre autres villes, de venir à Clermont-Ferrand pour évoquer la mise en place de Service Public de la Petite enfance avec nos partenaires (MSA Auvergne, la Pmi du Département du Puy-de-Dôme, Ville de Clermont-Ferrand).

Le Sppe vise 4 objectifs majeurs :

– Aider à la création de nouvelles places et au maintien des places existantes ;

– Garantir la qualité de l’accueil pour tous les enfants ;

– Relancer l’attractivité des métiers de la petite enfance ;

– Informer les parents sur l’offre existante et les accompagner pour leur permettre de trouver la solution d’accueil la plus adaptée à leurs besoins.

Le SPPE c’est un rôle central et renouvelé pour les collectivités qui deviennent autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant sur leur territoire. La Caf apporte son soutien financier pour l’investissement, le fonctionnement et l’ingénierie de projet. Mais au-delà du financement, nos chargés de conseils et de développement accompagnent les porteurs de projets dans toutes les étapes.

Rencontre avec la Direction de France Travail

Nous avons reçu en décembre la Directrice départementale France Travail. Cette réunion de travail était organisée en présence des responsables des services Prestations, Action sociale et RH. Les objectifs de la rencontre étaient multiples :

·  faire le point sur les changements à venir et le partenariat dans le cadre de la réforme Rsa de janvier 2025

· évoquer la complémentarité entre les métiers de gestionnaires et envisager la mise en place d’un « Vis ma vie » entre collègues des différents organismes,

· formaliser notre politique interne de recrutement mais aussi engager un travail collaboratif dans le cadre d’opérations de communication à venir pour faire face à la pénurie de personnel dans le secteur de la petite enfance.


Retour en haut